MLEKO : explorer les laits maternels
Du 29 octobre 2024 au 30 septembre 2025
Exposition présentant les photographies de Jagoda Wiśniewska
Réalisée par :
Institut des humanités en médecine & Département femme-mère-enfant du CHUV
MLEKO cherche à sensibiliser divers publics autour des fonctions et des usages multiples de l’allaitement. Elle en dessine les contours à travers le travail photographique de l’artiste Jagoda Wiśniewska.
Sans imposer d’interprétations, elle fait entrer en résonnance divers éléments coexistants : photographies, témoignages de mères, artefacts des collections de l’Institut des humanités en médecine ou encore explications scientifiques.
« À travers ce projet, j'explore le lait maternel, mais aussi tout ce qui en découle : source de vie, douleur physique, changements mentaux, surcharge de bonheur, dépendance, opinions, mais aussi réflexions sociales, psychologiques et personnelles. »
Jagoda Wiśniewska, Artiste photographe
« Le lait maternel incarne la (sur)vie, celle qu’une mère donne à son enfant. Il incarne désormais aussi la santé. Les défauts et les qualités du lait n’ont toutefois pas eu de cesse de conditionner les regards posés sur la (bonne) mère. On est devant une substance dont il faut continuer d’apprivoiser les usages et les paradoxes, aux confluents du biologique et du social. »
Pre Laurence Monnais, Historienne de la médecine et de la santé publique, IHM CHUV-UNIL
« Derrière son aspect opalin, le lait humain est un système biologique unique, dynamique, plus complexe qu’il n’y paraît. Il s’agit en réalité d’un mode de nutrition hautement sophistiqué, personnalisé, qui s’associe à des bénéfices durables pour la santé de la dyade mère-enfant, ainsi qu’à des avantages économiques et écologiques pour la société. »
Dre Céline Fischer Fumeaux, Médecin néonatologue, responsable du Lactarium du CHUV
Conception et coordination : Magdalena Czartoryjska Meier (IHM) – Encadrement scientifique : Pre Laurence Monnais (IHM) et Dre Céline Fischer Fumeaux (DFME) – Communication et finances : Elena Martinez (IHM) et Élise Méan (DFME) – En collaboration avec : Jacqueline Barin (DFME), Carole Fletgen-Richard (DFME) et Florence Sourdois (DFME) – Graphisme : Chris Gautschi – Montage : Alexis Tourron
Avec le soutien du Centre hospitalier univeritaire vaudois, du Canton de Vaud, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Taurus pour l'art et les sciences et de la Ville de Lausanne