BIHM COLLECTOR EXPLORER
back
Retour

Exposition COSA MENTALE

objects
3’054
book
54’078
menu
Exposition COSA MENTALE

Exposition COSA MENTALE

arrow-right
Découvrir l'exposition

Nicolas Delaroche

Du 8 septembre 2022 au 22 décembre 2023

 

L’exposition COSA MENTALE, en collaboration avec VU.CHUV.CH, propose des vues d’espaces hospitaliers et de lieux de stockage qui mettent au même niveau la collection d’art du CHUV et la collection médico-sanitaire de l’IHM.

Depuis la fin de son Bachelor à l’Ecal en 2009, le photographe Nicolas Delaroche s’est intéressé à capturer l’intérieur de collections privées, donnant à voir la vie particulière des œuvres qui s’y trouvent, le dialogue qui s’opère avec les objets domestiques alentours et l’architecture qui les abrite. En l’invitant à plonger au sein des collections du CHUV et de l’IHM, il y apporte un nouveau regard, en changeant ainsi la perception, et les présente dans un nouveau cadre afin de rétablir l’attention qui leur est due.

En utilisant la photographie argentique, Nicolas Delaroche a pris le parti d’unifier les collections à travers un médium à l’esthétique forte, dont la technicité ramène à la matérialité des collections, à la complexité des techniques de développement et à l’importance du médium photographique, dès son invention, pour l’évolution de la médecine. Ses prises de vue sont rehaussées à l’aquarelle, dont la couleur ne souligne pas les éléments, comme le ferait la colorisation dans le domaine médical, mais invite le regard, liant les images entre elles et déclenchant des récits visuels.

Ces compositions, vides de présence humaine, en portent pourtant la trace, car elles s’assimilent avant tout à un souvenir, comportant des manques et provoquant cette étrange sensation de « déjà-vu ». Nicolas Delaroche déploie ainsi de façon monumentale une chose qui appartiendrait encore au monde des idées, ce que Léonard de Vinci appelait la Cosa mentale, « la chose mentale ».

 

Nicolas Delaroche (né en 1985) vit et travaille entre Lausanne et Paris. Il est diplômé en photographie (École cantonale d’art de Lausanne – ECAL), puis en arts visuels (Hochschule der Künste Bern – HKB). Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger, et est présent dans différentes collections publiques.
Ce site n'est pas encore compatible avec des écrans possèdant une faible resolution